PerSCiDO facilitates the exploration of research datasets.

Share your research datasets using PerSCiDO!

Numbers
Datasets: 27
Downloaded: 248
  • Observation data
  • Restricted
Tamago cours
  • Contributor Nadine Mandran
Traces d'activités d'étudiants de l'ENS Lyon pour l'obtention du certificat CI2E. Les étudiants utilisent le jeu-sérieux TAMAGOCOURS
Read me file
readmetamagv2..txt
Read me file
Read.me.txt des donnes tamago_cours. 2015
Nadine Mandran 26/02/2018
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/tamagocours


Extrait de la plateforme Hubble Learn (ANR CE24 0015) https://sakura-hubble.liglab.fr/
Ce projet rpond initialement une commande de lENS de Lyon pour la formation des lves de lEcole qui prparent le C2i2e dans le cadre du Master enseignement. Lanalyse du contexte nous a conduit proposer une formation sappuyant sur la conception de Tamagocours, un jeu srieux permettant aux tudiants de se former aux aspects juridiques de lusage des ressources numriques dans un cadre ducatif. En raison de la raret des ressources disponibles pour la formation dans ce domaine, de lՎtendue des besoins et de loriginalit de la proposition, la solution que nous proposons rpond des attentes qui dpassent largement le contexte de la commande.
En effet, limportance grandissante de la place des ressources numriques usage ducatif justifie la mise en place dune certification des comptences numriques des enseignants. En France, cette certification seffectue dans le cadre de lobtention du C2i2 qui est lacronyme de Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (MESR, 2012). Cest une certification obligatoire que doivent obtenir les tudiants qui se destinent lenseignement. Le rfrentiel de comptences du C2i2e liste les comptences quun enseignant doit possder pour utiliser correctement les technologies de linformation et de la communication dans sa pratique professionnelle.
Lun des volets du C2i2e concerne les aspects juridiques lis aux usages du numrique dans lenseignement. Les textes rglementaires qui encadrent ces usages sont trs largement mconnus et leur complexit rend leur diffusion difficile. Cette mconnaissance est probablement lune des causes de la faible diffusion du numrique dans les pratiques pdagogiques. La question de la formation juridique des enseignants et des cadres administratifs la rglementation qui encadre lusage des ressources numriques dans lenseignement est donc un enjeu majeur.
Tamagocours est un jeu collaboratif, multijoueur en ligne qui repose sur une mtaphore : celle du Tamagotchi quil faut alimenter pour le maintenir en vie. Il sagit ici dun Tamagocours que le joueur doit pouvoir alimenter en ressources pdagogiques licites (images, sons, vidos, articles, publications hors CFP [Conues des Fins pdagogique], articles-publications CFP) afin de le nourrir .
Chaque quipe dՎtudiants a pour mission dՎlever un Tamagocours en lui fournissant des ressources numriques utilises dans le cadre scolaire. L'quipe est forme automatiquement en ligne. Le Tamagocours se prsente sous la forme dun personnage qui apparait en bonne sant ou non en fonction des ressources qui lui sont fournies. Ces ressources sont payantes ou gratuites, libres ou sous droit d'auteur. Il s'agit de le nourrir avec des ressources licites qui respectent la rglementation.
Le joueur/apprenant peut accder une bibliothque juridique qui prsente des liens vers les rgles juridiques qui sappliquent pour lutilisation des diffrentes ressources dans le cadre scolaire. Il est possible de rejouer un mme niveau de jeu perdu sans limitation de manire atteindre un score minimal. Le tableau des rsultats de chaque niveau gagn peut tre utilis pour la certification des tudiants sur ce volet du C2I2E.
Les traces numriques sur 200 tudiants sont anonymes et s sont enregistres pour chaque quipe lors de chaque partie et peuvent tre utilises par l'enseignant/formateur pour la phase de dbriefing.
Le nombre denregistrement est de 19754.


L'archive fournit correspond l'ensemble des traces produites par les tudiants lors de l'utilisation du jeu.

Rfrences
Eric Sanchez and Mandran Nadine. Exploring competition and collaboration behaviors in game-based learning with playing analytics. ECTEL 2017.
Eric Sanchez, Valrie Emin-Martinez, and Nadine Mandran. Jeu-game, jeu-play, vers une modlisation du jeu. Une tude empirique partir des traces numriques dinteraction du jeu Tamagocours. Sciences et Technologies de lInformation et de la Communication pour lEducation et la Formation, 22, 2015. URL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01238747.
Eric Sanchez and Valrie Emin-Martinez. Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu serieux au jeu ?epistmique. In 9`eme confrence des Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement (TICE), Bziers, France, November 2014. URL https://hal.archives-ouvertes. fr/hal-01162265.

2018 03 22
The size of this dataset is less than 10 Mb
Archive files
tamagocourtraceparangon2015.tab.zip
2018 03 01
20.07 KB
  • ._tamago_cours_traces_parangons_2015.tab 0 205 ko
See specific metadatas
  • Subjects:

    Information Technology, Social Sciences
  • Keywords:

    traces, juridiques, ensignants, jeux sérieux, collaboration

Sanchez E., Emin V., Mandran N. Tamagocours traces. Published 2018 via Perscido-Grenoble-Alpes;

Sanchez E., Emin V., Mandran N. Tamagocours traces. Published 2018 via Perscido-Grenoble-Alpes